Remarque sur la protection des données
Dans le cadre de ses tâches légales, le Contrôle fédéral des finances (CDF) traite des données personnelles. À cet égard, il est tenu de respecter les dispositions relatives à la protection des données en vigueur en Suisse.
Objectif du système de lanceurs d’alerte
Le système de lanceurs d’alerte (plateforme de whistleblowing) sert au CDF àrecevoir des informations sur des comportements préjudiciables (p. ex. corruption, indiscrétions, autres actes illicites ou irrégularités) au sein de l'administration fédérale, d'organisations proches de la Confédération ou de bénéficiaires de subventions, par un moyen sûr et confidentiel, et à pouvoir les traiter dans un domaine protégé.
Service responsable
Le CDF est responsable de la protection des données du système de lanceursd'alerte.
Le système de lanceurs d'alerte est opéré par une entreprise spécialisée dans ce domaine, EQS Group GmbH, sur mandat du CDF. Les données et les informations personnelles saisies dans le système de lanceurs d'alerte sont exclusivement enregistrées sous forme cryptée dans un centre de calcul de haute sécurité en Suisse. Seul le CDF peut consulter les données, protégées à plusieurs niveaux par des mots de passe. L'opérateur du système et d'autres tiers n'ont pas accès aux données cryptées.
Nature des données personnelles collectées
L'utilisation du système de lanceurs d’alerte et la communication éventuelle de votre identité se font sur une base volontaire ; les annonces anonymes sont possibles. Lorsque vous effectuez une annonce via le système de lanceurs d'alerte, les données et informations personnelles suivantes peuvent être collectées, selon le cas :
- Votre nom, vos coordonnées et d'autres données personnelles éventuelles, dans la mesure où vous divulguez vos données personnelles ou que votre annonce permet de les identifier ;
- Les noms d'institutions, d'entreprises et de personnes, ainsi que d'autres données personnelles les concernant, que vous mentionnez éventuellement dans votre annonce ou que votre annonce permet d'identifier.
Traitement des données personnelles et des annonces au CDF
L'accès aux données et informations personnelles communiquées est limité à un cercle très restreint de collaboratrices et collaborateurs du CDF, expressément autorisés et spécialement formés. Seules ces personnes reçoivent les annonces envoyées. Les données personnelles et les informations communiquées peuvent être transmises aux domaines d’examen et aux centres de compétences du CDF à des fins de vérification de l'annonce et d’examens supplémentaires. Tous les collaboratrices et collaborateurs du CDF sont soumis au secret de fonction.
Transmission des données personnelles
En cas de besoin ou d'incompétence du CDF, l’annonce peut être transmise de manière anonyme à d'autres unités administratives de l'administration fédérale, à l'autorité compétente ou aux autorités de poursuite pénale.
Si votre message contient des données personnelles vous concernant ou permet de tirer des conclusions sur votre personne et qu'une anonymisation serait difficile ou très complexe, le CDF vous demandera, dans la mesure où vous avez créé une boîte postale, si vos données personnelles peuvent être transmises à des tiers avant de les envoyer. Nous attirons votre attention sur le fait que le CDF peut être tenu, dans certains cas, par exemple dans le cadre d'une procédure judiciaire ou pénale, de divulguer intégralement l’annonce et les données personnelles.
Vous obtiendrez la meilleure protection possible en ne communiquant au CDF aucunes données vous concernant et en n'indiquant dans l'annonce aucune information permettant de tirer des conclusions sur votre personne.
Droits des personnes concernées
Vous avez le droit de demander à tout moment et gratuitement des informations sur le traitement de vos données personnelles par le CDF. Une éventuelle demande d'accès doit être adressée par écrit, signée et accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité) à : Contrôle fédéral des finances, Service juridique, Monbijoustrasse 45, 3003 Berne. D'autres droits, tels que le droit de suppression, de rectification et de limitation du traitement de vos données personnelles, existent dans le cadre prescrit par la loi.
Durée de conservation des données personnelles
Le CDF conserve les données personnelles jusqu'à 5 ans après l'établissement des faits.
Utilisation du système de lanceurs d’alerte
La communication entre votre ordinateur et le système de lanceurs d'alerte se fait via une connexion cryptée (SSL). L'adresse IP de votre ordinateur n'est pas enregistrée pendant l'utilisation du système de lanceurs d'alerte. Pour maintenir la connexion entre votre ordinateur et le système de lanceurs d'alerte, un cookie est enregistré sur votre ordinateur, qui ne contient que l'ID de la session (appelé cookie de session). Le cookie n'est valable que jusqu'à la fin de votre session et n'est plus valable lorsque vous fermez votre navigateur. L'origine des messages ne peut donc pas être retracée.
Vous avez la possibilité de créer une boîte postale sécurisée dans le système de lanceurs d’alerte en utilisant un pseudonyme / nom d'utilisateur et un mot de passe que vous aurez choisis vous-même. De cette manière, vous pouvez recevoir des réactions anonymes et sécurisées du CDF et éventuellement répondre à des questions encore en suspens ou compléter votre annonce. Avec cette fonction, les données sont enregistrées exclusivement dans le système de lanceurs d'alerte et sont donc particulièrement sécurisées. Il ne s'agit pas d'une communication ordinaire par e-mail. Si vous perdez vos données d'accès à la boîte aux lettres, elles ne pourront pas être récupérées.
État : juin 2024