Eidgenössische Finanzmarktaufsicht

Alerte concernant d’éventuelles violations des lois sur les marchés financiers

Soupçonnez-vous des manquements aux dispositions prudentielles ou d’autres dysfonctionnements au sein d’établissements assujettis à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA et avez-vous une vue de l’intérieur de l’établissement concerné (par exemple en tant que collaborateur, organe ou mandataire) ? Dans ce cas, vous pouvez le signaler par écrit à la FINMA sur la présente plate-forme externe de lancement d’alerte.

Votre signalement concret peut constituer une information importante pour la FINMA afin d’agir contre des manquements aux dispositions prudentielles. Les données sont transmises à la FINMA sous forme cryptée par le biais de la plate-forme externe sécurisée de lancement d’alerte. Il est techniquement impossible de remonter à la source d’une alerte. Vous êtes en outre libre de fournir des informations personnelles ou de vous adresser à la FINMA de manière anonyme. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’en soumettant une alerte à la FINMA en tant qu’autorité de surveillance, vous vous exposez, dans certaines circonstances, à un risque de poursuites pénales (pour davantage d’informations, veuillez consulter la FAQ).

Veuillez noter que les plaintes des clients et les demandes générales ne peuvent pas être traitées par le biais de ce système. Pour ce type de saisies, d’autres canaux sont disponibles directement sur le site Internet de la FINMA (pour davantage d’informations, veuillez consulter la FAQ).

Qui peut soumettre une alerte ?
Quand puis-je soumettre une alerte ?
Quelles alertes sont utiles à la FINMA ?
Comment se déroule une alerte, comment configurer une boîte de dialogue ?
Comment puis-je obtenir une réponse tout en restant anonyme ?